Les As de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale

p47-et-fockwulfe-190Le Gruppe (équivalant à un escadron), comprend 3 à 4 staffeln (escadrilles). C’est l’unité de base autonome dans la Luftwaffe. Un Gruppe, habituellement, occupe un aérodrome.

Durant la seconde guerre mondiale les Anglos-americains vont perdre environ 40.000 avions et les sovietiques 54.000 appareils sous les coups de la Luftwaffe. 80% des victoires aeriennes seront obtenues par 20% des pilotes.

Plusieurs Gruppen avaient des rôles spécialisés :

  • Küstenfliegergruppe (KuFlGr) (littéralement: groupe d’aéronefs côtières). Groupe de reconnaissance du littoral. Ces unités ont rempli un rôle semblable à la RAF Coastal Command et sont généralement équipés d’hydravions comme le Heinkel He 115 et le Dornier Do 18 ainsi que des bombardiers terrestres telles que les Dornier Do 17. Ces unités ont également été utilisés pour attaquer des navires.
  • Minensuchgruppe (Mgr) – (littéralement: groupe de recherche de mines). Des Junkers Ju 52 équipés de grands anneaux électromagnétiques qui ont été conçus pour balayer les champs de mines magnétiques dans la mer.
  • Bordfliegergruppe (BFGr) – (littéralement: groupe d’avions embarqués). Hydravions Arado Ar 196 sur cuirassés et croiseurs.

  • Aufklärungsgruppe (F) – (littéralement: groupe de reconnaissance longue distance).
  • Aufklärungsgruppen (H) – Des unités d’abord rattachées à l’armée (Heer). Elles ont servi pour la reconnaissance tactique et photographique et ont ensuite été redésignées Nahaufklärungsgruppe (NAGr). Les. aéronefs typiques ont été des Messerschmitt Bf 109, Bf 110 et Junkers Ju 88, même si un large éventail de types d’aéronefs a été utilisé, y compris les Focke-Wulf Fw 189.
  • Trägergruppe (TrGr) – (littéralement groupe de transporteur). Ils consistent en Junkers Ju 87 (Stukas) et en Bf 109 T pour le projet de porte-avions allemands Graf Zeppelin. Le groupe a été dissous en 1940 après que le projet de transporteur a été abandonné.
  • Ergänzungsgruppen (ERgGr) – les groupes complémentaires qui ont été attachées à un Geschwader pour le remplacement et la formation des avions perdus.
  • Erprobungsgruppe (ErpGr) – un Gruppe spécialisé pour les essais sur le terrain de nouveaux modèles et sur les avions alliés saisis.
  • Nachtschlachtgruppe (NSGr) – (littéralement groupe d’attaque au sol de nuit). Principalement utilisés dans la lutte anti-personnel et des rôles anti-char.
  • Nahaufklarungsgruppe (H) – Groupes armés de reconnaissance ou Heersaufklärungs.
  • Seeaufklärungsgruppe (SAGR) – Un Gruppe pour la reconnaissance maritime.

A lire sur le sujet ce blog très complet http://pascal.guillerm2.free.fr/avions%20de%20combat/as/indexasluftpres.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s