Sur le front à la Noel 1914

63339_RJoyeux.Noel, un film ayant pour sujet la Trêve de Noël. En 1914, dans cette première année de guerre, dans les tranchées de premières lignes des secteurs calmes, certains cas de fraternisations ont eu lieu. Finalement, dans cette guerre sans idéologie marquée autre que le nationalisme, les hommes, loin de leurs familles, on su reconnaitre dans l’autre un frère d’arme et de souffrance.

A voir aussi le site de 60 étudiants en journalisme : http://surlalignedefront.fr/ parti en reportage sur les traces des poilus.

joyeux-noel-1418Ces trêves se sont étendues sur 2/3 du front germano-britannique, et plusieurs milliers de soldats y ont pris part (entre les soldats britanniques et les soldats allemands, ainsi que sur certaines lignes de front tenues par des français et des belges). Totalement inorganisées, ces trêves se sont propagées de manière spontanée et indépendante.Elles ont durées toute la journée de Noël et à certains endroits même plusieurs jours Repris en main par le commandement, ces événements ont été longtemps censurés et ne sont pas reproduis les années suivantes.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s