Schnellboot

S100-01Les Schnellboot ou S-Boot (« bateau rapide »), est la désignation pour les vedettes lance-torpilles de la marine allemande à partir de 1932.

Ces vedettes sont disponibles chez Revell 1/72eme, Italeri au 1/35ème et Bronco au 1/35 dans de très belles réalisations.

Ces vedettes lance torpille se sont notamment illustrée durant la Seconde Guerre mondiale, lors de la sombre histoire de l’opération Tigre. Un exercice militaire de répétition du débarquement en Normandie qui eut lieu à Slapton Sands, dans le Devonshire en avril 1944.

Le 21 avril 1944, 9 vedettes lance torpilles allemandes quittent le port de Cherbourg, afin d’intercepter 2 convois signalés au large de la presqu’île de Portland. À cause du brouillard, elles manquent les convois mais tombent par hasard, dans la baie de Lyme, sur 8 gros LST américains en cours de répétition de débarquement dans le cadre de l’opération Tigre, escortés seulement par la corvette HMS Azalea. Les radios des navires ne sont pas calées sur la même fréquence. Bilan : près de 800 marins morts, 2 LST coulés, 1 gravement endommagé.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale les S-Boote de la Kriegsmarine ont coulé 101 navires marchands totalisant 214 728 tonnes, ainsi que 12 destroyers, 11 dragueurs de mines, huit navires de débarquement, six vedettes de combat, un torpilleur, un mouilleur de mines, un sous-marin et un certain nombre de petits navires marchands. Ils ont également endommagé deux croiseurs, cinq destroyers, trois navires de débarquement, un navire de réparation, un remorqueur et de nombreux navires marchands.

Les mines marines posées par les « S-Boote » ont été responsables de la perte de 37 navires marchands totalisant 148 535 tonnes, un destroyer, deux dragueurs de mines et de quatre navires de débarquement.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s