Sea harrier, le faucon des Malouines

sea-harrier-1-72-maquetteLe Hawker-Siddeley Harrier est un avion d’attaque au sol Anglais, conçu et livré à la fin des années 70. Il a été construit à environ 800 exemplaires et décliné en version navalisée. Le Sea Harrier a principalement été utilisé par la Royal air force et par le corps des marines US avec la version AV-8B Harrier mais aussi par l’Inde et l’Espagne.

Le Harrier est le premier avion à décollage et atterrissage vertical mis en service au monde. Cette manoeuvre, avec unéquipement de combat est cependant trop gourmande en carburant. Il est donc considérer comme un appareil de type VSTOL, appareil à décollage et atterrissage courts, car il est  capable de décoller avec une piste de seulement 180 mètres de long. Une capacité très appréciée dans le cadre de la guerre froide afin de ne pas dépendre des aérodromes.

Le nom de  Le Hawker-Siddeley ne fut utilisé qu’à partir de 1963, mais la société Hawker Aircraft, qui a vu le jour en 1917 construisit au travers de ses filiales de fameux avions, comme le Hawker Hurricane dans les années 30 et les Hawker Sea Hawk ou Gloster Meteor durant la guerre froide.

Le modèle est disponible chez hasegawa, italéri au 1/72 et Tamiya au 1/48, pour ne citer que ceux là.

Pour les curieux , un mémoire d’histoire sur le sujet de la guerre des malouines en 1982 :  http://laguerredesmalouines.fr

le Sea Harrier au combat durant la guerre des malouines :

le Sea harrier, un avion qui a de quoi ravir plus d’un maquettiste tant les modèles furent nombreux. Exemple de réalisation d’un Harrier 1/72 Italeri : galerie

Caractéristiques :

  • envergures : 7,80 m
  • longueur : 14,37m
  • hauteur : 3,42 m
  • poids à vide : 5535 kg / max 11795 kg
  • rayon d’action : 420 km
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s