Dantless, le bombardier embarqué de la Navy

Le SBD Dauntless est un bombardier en piqué américain de la Seconde Guerre Mondiale, principalement utilisé dans le Pacifique contre les forces japonaises jusqu’en 1943. Il était l’un des avions les plus efficace dont disposait l’US Navy contre les porte-avions Japonais.  Il était assez robuste pour résister à la DCA des flottes japonaises, et était très stable en piqué, grâce notamment à son train rentrant.

Vous pouvez trouver cet avion au format 1/48 de chez Italeri pour moins de 40 euros

Durant les premières batailles contre l’aéronavale nippone, les SBD servent de bombardiers en piqué, mais aussi de chasseurs de défense de la flotte pour combler les faibles quantités de F4F Wildcat disponibles. A cette époque, le groupe aérien typique d’un porte-avions lourd comme le Yorktown est composé de Dauntless, de Widcat et de TBD Devastator, avions torpilleurs. Les Dauntless servent aussi d’appareils de reconnaissance.

aichi-d3a-val

Pendant la seconde moitié de la guerre, le Dauntless est progressivement remplacé par le Curtiss SB2C Helldiver.  Comparé au principal bombardier en piqué japonais de l’époque, l’Aichi D3A Val, le Dauntless était moins performant .

Une vidéo sur l’entrainement de l’aviation embarquée US :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s